Règlement complet de l'événement

VIRTUAL TO REAL (VTR) 2021-2022
sur Gran Turismo Sport

Article 1 - Généralités et format :

Le Championnat « VIRTUAL TO REAL » (VTR) est un championnat de courses d’endurances, organisé par l’APIDALI et PERFECT’EVENTS, sous l’arbitrage indépendant de Gran Turismo Teams Union (GTTU).

Il est divisé en 3 modules :

  • Un championnat de courses d’endurances virtuelles en ligne.

​Cette première partie de championnat est composée de 3 courses au format PERFECT WORLD ENDURANCE, 3 courses au format PERFECT GT SERIES, et 1 course d’endurance solo.

Une finale avec :

  • 24 heures d’épreuves virtuelles en ligne, en présentiel au Parc de Loisirs des Bouscaillous (voir Article 2b) dans une salle dédiée.

​Répartitions des 24 heures :

10 heures de GT4.

4 heures de LMP1.

10 heures de GT3.

  • Une course réelle de Karting (voir Article 3), sur la piste du même parc.

Chaque module a son propre règlement (voir Articles 8, 9 et 10).

Les paramètres de chaque course seront communiqués sur le Discord de PERFECT’EVENTS (https://discord.gg/um5rpBn7), après chaque week-end de course.

 

Article 2 - Les dates du championnat et le lieu de la finale :

Article 2a - Les dates du championnat :

Le VTR 2021-2022 se déroulera du vendredi 24 septembre 2021 au dimanche 15 mai 2022 :

  • Entre le vendredi 24 septembre 2021 et le 1er mai 2022 :

Championnat virtuel en ligne (7 courses).

 

  • Les 13, 14 et 15 mai 2022 :

Finale avec 24 heures d’épreuves virtuelles en ligne et une course réelle de Karting, au Parc de Loisirs des Bouscaillous.

 

Les épreuves de la finale débuteront le vendredi 13 mai 2022 à 9H00. Nous conseillons donc à tous les participants d’arriver sur place le jeudi 12 mai dans la journée pour installer le matériel et faire les réglages nécessaires au bon déroulement des épreuves.

Pour tout ce qui est relatif à la restauration et à l’hébergement, voir l’Article 7.

Les épreuves se termineront le dimanche 15 mai 2022 en début d’après-midi.

 

Article 2b - Le lieu :

L’évènement se déroulera au PARC DE LOISIRS DES BOUSCAILLOUS, en région Occitanie.

 

Adresse : RD 911, Avenue Georges Girard, 12620 CASTELNAU-PEGAYROLS.

Coordonnées GPS : 44°08’50.4‘’N - 3°00’27.4’’E

Mail : contact@parc-bouscaillous.fr

Site internet : www.parc-bouscaillous.fr

Téléphone : 05 65 60 33 78.

Le Parc est ouvert 7 jours / 7 de 10H à 19H.

 

Article 3 - Planning des épreuves de la finale :

  • Jeudi 12 mai, A partir de 9H00 :

Mise à disposition de la salle pour l’installation des équipements nécessaires à la finale du VTR.

Tous les tests seront à réaliser ce jour-là ou dans la nuit du 12 au 13 mai.

 

  • Vendredi 13 mai :

                                      4 sessions de 14 pilotes - Durée d’une session : 10 mn (moyenne : 1mn 45s/tour).

Durée des qualifications de la course de Kart : 40 mn.

Durée : 90 mn.

  1. (voir Article 10).

Durée de l’épreuve : 10 heures.

  1. Fin de l’épreuve en GT4.

 

  • Samedi 14 mai :

  • (voir Article 10).

Durée de l’épreuve : 4 heures.

  1. (voir Article 10).

Durée de l’épreuve : 10 heures.

  1.      Fin de l’épreuve en GT3.

Démontage et rangement des équipements et du matériel.

Nettoyage de la salle.

  • Dimanche 15 mai :

Course de 4 relais de 10 mn par pilote. Soit 40 mn par pilote.

Durée de la course de Kart : 2 heures 40 minutes.

 

Article 4 - Organisation (Organisateurs, Participants, Matériel) :

Article 4a - L’équipe chargée de l’organisation :

L’évènement VIRTUAL TO REAL 2021-2022 est un évènement organisé par l’APIDALI, PERFECT’EVENTS, et Gran Turismo Teams Union (GTTU). Les Responsables de l’évènement sont :

 

Pour l’APIDALI :

  • Stéphane FONVIEILLE :

Superviseur de l’évènement.

Responsable marketing et financier.

Chargé des réservations et des relations partenaires.

PSN : APIDALI_StF69

Président et Trésorier de l’APIDALI

Responsable Team APIDALI

Email : contact@apidali.fr

Tél : +33 633 532 895

  • Christophe DELOGE :

Responsable communication et des relations avec le Parc des Bouscaillous.

Chargés de la logistique technique.

PSN : APIDALI_Rasorbac

Vice-Président de l’APIDALI

Responsable Team APIDALI

Email : contact@apidali.fr

Tél : +33 633 532 895

  • Adélie CAROCCI :

Responsable juridique de l’événement.

Coordinatrice des opérations durant la finale.

PSN : APIDALI_Dorilys

Membre du conseil d’administration de l’APIDALI

Secrétaire et Responsable Juridique

Email : contact@apidali.fr

Tél : +33 633 532 895

Facebook : https://www.facebook.com/assoc.apidali

Site : https://www.apidali.fr

 

 

Pour PERFECT’EVENTS :

  • Vincent OUVRARD, Kevin BINAGOT, Adrien OUSSELIN et Franck SUBLARD :

Responsables de l’organisation du Championnat Virtuel en ligne (7 courses).

Responsables des épreuves de Courses d’Endurances durant la finale.

Chargés de tous les paramètres des qualifications, des courses et des classements.

PSN : R4F_Vincou, R4F_P3rf3cTo, OSR_adrien12200_ et RPMOTORSPORT_Kif

Email : contact@apidali.fr

Tél : +33 633 532 895

Facebook : https://www.facebook.com/PerfectEventsGT

 

Pour GRAN TURISMO TEAM UNIONS (GTTU) :

  • Jeff REVEYRAND :

Responsable du collège de commissaires sportifs dédié à l’arbitrage de l’événement.

PSN : Jeff_Reveyrand38

Email : contact@apidali.fr

Tél : +33 633 532 895

Facebook : https://www.facebook.com/GTTeamsUnion

 

Pour le PARC DE LOISIRS DES BOUSCAILLOUS :

  • Philippe et Patricia CLUZEL :

Responsables de l’organisation de la course de Kart.

Chargés de tous les paramètres des essais chrono et de course.

Chargé de l’hébergement, de la restauration et du respect du règlement du parc.

Propriétaires et gérants du Parc de Loisirs des Bouscaillous.

Email :

Tél : +33 565 603 378

Facebook : https://www.facebook.com/bouscaillous.fr

Site : http://www.parc-bouscaillous.fr

 

Article 4b - Les participants :

Le nombre de participants pour la finale est limité à 56 pilotes qualifiés repartis en 14 équipages.

Le nombre de pilotes souhaitant participer au championnat est illimité.

 

Tous les pilotes sont acceptés (équipes et indépendants), et les mélanges de pilotes d’équipe différentes sont autorisés.

 

Tous les participants devront se rendre sur le lieu de l’évènement par leurs propres moyens et à leurs frais.

Ils devront être arrivés sur place suffisamment en avance pour avoir le temps d’installer et de tester le matériel.

Nous communiquerons la liste complète des participants inscrits et validés avec les villes de résidences et les identifiants PSN correspondants, pour faciliter le co-voiturage.

L’hébergement et la restauration ne sont pas compris dans la participation financière de l’évènement. Toutefois le nécessaire sera fait pour pouvoir installer des tentes sur place et des sanitaires (douches et toilettes) seront mis à disposition. Il est expressément demandé aux participants et accompagnateurs d’utiliser ces lieux d’aisance et en conséquence de respecter et de préserver notre environnement et milieu naturel. Il est par ailleurs demandé à tous de respecter ces lieux qui nécessitent de la part de la direction du Parc une attention et un entretien constant.

Le Parc de Loisirs des Bouscaillous dispose d’un bar, d’un restaurant et d’une aire de pique-nique (voir Article 6).

Chaque équipage devra être équipé de son propre matériel et devra respecter le présent règlement et les règles de vie et d’hygiène, basées sur le respect d’autrui, des équipements mis à disposition et du matériel personnel, sur la courtoisie et l’humilité, sous peine d’exclusion de l’évènement.

 

Les participants peuvent être accompagné s’ils le souhaitent. Les accompagnateurs ne pourront pas participer aux épreuves et seront soumis aux mêmes règles que les participants.

 

Les pilotes âgés de moins de 18 ans devront pour participer à tout ou partie du championnat, nous fournir une attestation signée des deux parents, avant le 10 septembre 2021, en vertu du décret n° 2017-871 du 9 mai 2017 relatif à l'organisation des compétitions de jeux vidéo et régissant les conditions de participation des mineurs (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034633551).

 

Article 4c - Le matériel :

Pour participer aux épreuves de la finale, chaque équipage devra être équipé de façon autonome et du matériel suivant :

 

  • Une Playstation 4 Pro ou PS5 idéalement ou Playstation 4 + Le jeu Gran Turismo Sport.

  • Un écran de télévision (idéalement jusqu’à 107 cm).

  • Un volant + Pédalier ou Manettes.

  • Un Playseat, siège, ou fauteuil.

  • Un casque audio.

  • Tous les accessoires nécessaires à l’installation de ce matériel.

 

Chaque équipage devra se munir de son propre matériel et en aura l’entière responsabilité.

 

Nous sommes actuellement en négociation avec des équipementiers afin de vous éviter d’avoir à déplacer votre propre matériel. Nous vous tiendrons informés des résultats de ces négociations prochainement.

 

Article 5 - Inscriptions et réservations :

Les inscriptions et réservations sont ouvertes depuis le 1er juillet 2021 et seront fermées le 31 aout 2021, et se font sur la page : http://www.apidali.fr/reservations, du site de l’APIDALI.

Le nombre de place est illimité, mais seulement 56 pilotes seront qualifiés pour la finale IRL (In Real Life) du championnat. Les inscriptions se font obligatoirement par équipe de 4 pilotes.

 

Une participation de 35 € devra être versé individuellement à l’APIDALI (voir Article 5), pour participer à l’intégralité du championnat.

 

Les réservations ne pourront être validées qu’après versement de l’acompte et acceptation du présent règlement.

 

Article 6 - Participations financières :

Une participation financière est demandée pour l’ensemble des épreuves du championnat, y compris la finale.

Les épreuves du championnat ne sont pas dissociables.

 

Le montant de la participation est de 70 € par personne mais la moitié de cette participation est prise en charge par l’APIDALI. Le montant de la participation passe donc à 35 € par personne.

L’APIDALI prend en charge tous les autres frais liés à l’organisation de l’événement.

 

Le montant de la participation de 35 € par personne, est payable par CB et PayPal (paiement en ligne sécurisé sur le site de l’APIDALI), par mandat, chèque (à l’ordre de l’APIDALI) ou virement sur le compte bancaire de l’APIDALI (IBAN : FR 76 10278072350002113100172).

 

A l’issue des 7 courses du championnat d’endurances virtuelles en ligne, les 14 premières équipes seront qualifiées pour la finale.

Toutes les équipes non qualifiées seront alors intégralement remboursées du montant de la participation (soit 35 €) versée initialement.

Toutefois si une équipe parmi les 14 qualifiées se désiste, sans raison valable et sans justificatif, elle ne sera pas remboursée. L’organisation contactera alors la 15ème équipe, puis la 16ème, etc…, pour intégrer le championnat.

L’équipe intégrante devra alors s’acquitter du montant de sa participation financière pour valider son inscription, si le remboursement à déjà été effectué.

Cette participation sera intégralement remboursée en cas d’annulation due à une crise sanitaire ou autre situation de crise, ou en cas d’annulation du participant pour raison valable et sur justificatif.

 

Article 7 - Hébergement et restauration durant la finale :

L’hébergement et la restauration ne sont pas compris dans la participation financière à l’évènement.

Toutefois des tentes pourront être installées sur le site, et des sanitaires (douches et toilettes) seront mis à disposition. Le site devra rester propre et les équipements mis à disposition devront être entretenus.

 

Le Parc de Loisirs des Bouscaillous dispose d’un bar, d’un restaurant et d’une aire de pique-nique.

Les tarifs sont :

  • Petit déjeuner                                                                                 : 5 €.

  • Repas (menu unique)                                                                   : 17 € (entrée + plat + désert).

  • Plateau repas (restauration rapide)                                        : 8 € (croque-monsieur, frites, salade…).

 

Il est impératif que les participants et les accompagnateurs réservent leurs repas et plateaux repas auprès des responsables de l’événement pour que le Parc puisse s’organiser.

 

Nous étudions une formule : petit déjeuner + déjeuner + diner, pour les 3 jours d’épreuves de la finale.

Nous vous tiendrons informé prochainement.

 

Article 8 - Les paramètres du championnat de courses d’endurances (7 courses) :

Il sera composé de 7 manches.

 

Les courses se dérouleront sur les mêmes dates que les courses d’endurances de PERFECT’EVENTS. Une poule sera spécialement créée pour les participants au championnat VTR, et une section dédiée sera créée dans le Discord de PERFECT’EVENTS (https://discord.gg/um5rpBn7).

 

Bien que les équipes soient déjà inscrites sur le site de l’APIDALI, elles devront comme tout participant s’inscrire aux épreuves sur le Discord de la PERFECT’EVENTS (https://discord.gg/um5rpBn7), en indiquant leurs dates de préqualifications. Ces inscriptions seront ouvertes en avance spécialement pour les participants au championnat VTR, pour leur laisser plus de choix sur les créneaux disponibles.

 

Chaque équipe passera une épreuve de préqualifications pour chaque course d’endurance virtuelle en ligne, et les 14 meilleurs en prendront le départ. Cela se répètera pour chacune des 7 courses afin de permettre à des équipes non qualifiées à une course de pouvoir l’être pour la suivante.

 

Un classement à l’issue des 7 courses sera fait pour retenir les 14 meilleures équipes pour la finale.

 

Toute équipe non qualifiée pour une des courses pourra en revanche s’inscrire à celle-ci et y participer de manière publique (en salons PRO et/ou AM). Le résultat de l’équipage ne sera évidemment pas pris en compte pour le championnat VTR.

De même, les pilotes d’équipages participant au championnat VTR et ne roulant pas sur une endurance (car c’est en solo, binôme ou en trinôme) peuvent participer à celle-ci en catégorie PRO ou AM avec les mêmes conditions que les autres catégories (PRO et/ou AM).

 

Article 9 - Les fréquences de roulages et les remplacements :

Durant le championnat virtuel, chaque pilote doit obligatoirement participer à 3 manches au minimum et 4 au maximum. Libre aux équipages d’organiser leur line-up pour chaque manche.

Est considéré remplaçant le ou les pilotes ne faisant pas partie de la line-up d’une manche. Les remplacements sont limités à 1 par manche. Sur les 7 manches, chaque pilote ne pourra effectuer qu’un seul remplacement. Tout remplacement doit intervenir une fois la course lancée. Le remplacement ne peut se faire que si le pilote a effectivement pris le départ de son premier relais. Si un remplacement se décide avant, alors le pilote remplaçant ne pourra intégrer la manche qu’à partir du deuxième passage du pilote remplacé. Il est rappelé que le line-up prenant part à la séance de préqualification doit être le line-up de départ de la course.

Contrairement au fonctionnement classique des PWE et PGTS, le ou les pilotes remplaçants ne devront pas participer aux séances de préqualifications.

Pour la finale (24H en présentiel + Course de Karting), il sera autorisé de remplacer un pilote en cas d’indisponibilité de celui-ci. Ce remplacement doit avoir lieu avant le jour de la finale.

 

Article 10 - Les épreuves virtuelles de la finale en présentiel :

Cette épreuve sera divisée en 3 modules :

  • 10 heures GT4 en binôme.

  • 4 heures LMP1 en quatuor.

  • 10 heures GT3 en binôme.

Chaque équipe devra désigner parmi ses 4 pilotes : 2 pilotes en GT4 et 2 pilotes différents en GT3. Ces pilotes prendront respectivement le départ des deux endurances de 10 heures.

Pour la course en LMP1, les 4 pilotes de l’équipe devront prendre le volant.

L’ordre de passage des pilotes ainsi que les temps de roulage pour chaque course restent libres et à la charge de chaque équipe.

 

Article 11 - Les classements :

Un classement sera fait pour chacun des 3 modules. Un barème spécifique à chaque épreuve sera édité. Les points seront donc cumulés pour faire le classement général du championnat VTR.

A l’issue du championnat virtuel, le classement déterminera l’ordre pour le choix des véhicules utilisés pour l’endurance en présentiel, de la même manière que chaque épreuve d’endurance virtuelle. Toujours de la même manière, les réservistes (15ème, 16ème, 17ème et 18ème) auront le choix de leur véhicule parmi les choix des 4 derniers (11ème, 12ème, 13ème, 14ème) sélectionnés.

 

Article 12 - Le code sportif de GTTU (Gran Turismo Teams Union) :

Le Code Sportif de Gran Turismo Teams Union (GTTU) sera pris en référence durant tout le championnat. Il est annexé au présent règlement, et est disponible sur le site de l’APIDALI, ainsi que sur le Discord de PERFECT’EVENTS (https://discord.gg/um5rpBn7).

 

Le code sportif au même titre que le présent règlement est à lire et à accepter pour que l’inscription d’un pilote soit validée.

 

Article 13 – L’arbitrage par GTTU (Gran Turismo Teams Union) :

Entre 3 et 5 commissaires totalement indépendants seront nommés prochainement pour juger des situations litigieuses.

Il est formellement interdit aux participants et à l’organisation du VTR d’interférer dans les débats ou de contacter les commissaires. Une pénalité motivée par le code sportif de Gran Turismo Teams Union (GTTU) pourra être appliquée, et estimée par son degré de gravité (3 grandeurs) et documentée par un bulletin de sanction, qui sera annexé aux résultats.

Le responsable du collège de commissaires sportifs, Jeff Reveyrand, ne participera pas aux débats mais vérifiera la qualité du jugement et remettra le bulletin à l’organisation et au responsable de l’équipe concernée.

Il faudra indiquer le temps de l’action sur la rediffusion de manière à ne pas à avoir à juger sur des vidéos de mauvaises qualités, sans télémétrie ou autres informations.

Les résultats des délibérations seront communiqués maximum 48 heures après la course.

Les commissaires ne trancheront pas sur les passages sur les lignes de stands ou les pénalités mal purgées (sauf si réclamation).

Les réclamations complètes et détaillées, doivent être transmises sur Messenger à : Jeff Reveyrand.

En cas de faute très grave, le responsable du collège de commissaires sportifs pourra convoquer le team manager en vocal pour lui expliquer les causes et la sanction.

 

Article 14 - Le stationnement et la circulation des véhicules sur le Parc :

Les parkings sont gratuits. Ce n’est pas une raison de ne pas les respecter et surtout de s’y stationner en utilisant les emplacements réservés et de ne pas occasionner de gêne à l’égard des autres usagers.

Durant l’événement, les autres lieux et activités du Parc sont et restent opérationnels, il est donc demandé aux participants et accompagnateurs de tenir compte de cette situation et de se comporter en connaissance de cause. La circulation sur le Parc s’effectue au ralenti.

 

Article 15 - Usage de produits :

L’usage de produits stupéfiants est strictement prohibé. Toute personne faisant usage, commerce ou distribution de ces produits se verra exclu immédiatement du lieu et de la manifestation.

La consommation d’alcool doit se faire dans le respect des lois en vigueur, et tout écart de conduite se verra sanctionné par une exclusion immédiate du lieu et de la manifestation.

Nous rappelons que le Parc reste ouvert au public durant l’événement et qu’aucun écart de conduite ne pourra être toléré.

 

Article 16 - Responsabilités :

Il n’y a pas de service d’ordre ni d’agent de sécurité de prévu, il appartient donc à chacun de prendre soin et de veiller à ses effets personnels.

L’APIDALI déclinera toute responsabilité en cas de perte, vol ou casse du matériel et des effets personnels des participants et accompagnateurs...

Il est demandé à tous de respecter les installations et équipements mis à disposition, ainsi que le site sur lequel l’évènement aura lieu.

 

Article 17 - Les médias et les partenaires :

CIS Immobilier, CIS Promotion, Internet Anywhere, SARL Bric et RR ASSET sont partenaires financiers de l’événement.

 

Le Député de l’Aveyron, Monsieur Arnaud VIALA, viendra inaugurer l’événement au moment du départ du Championnat Virtuel, le vendredi 13 mai 2021 à 14H00.

 

La chaine de télévision France 3 Occitanie sera présente pour couvrir l’événement.

 

Nous sommes également en relation avec Millau TV, ES1 et France Bleu Occitanie, qui doivent nous confirmer leurs participations à l’événement.

 

Les courses du championnat VTR seront diffusées exclusivement sur les chaines YouTube :

                              

 

 

Article 18 - La crise sanitaire :

En raison de la crise sanitaire, il sera demandé un test PCR de moins de 72 H ou présentation du pass sanitaire, à tous les participants et accompagnateurs. Le port du masque restera obligatoire dans tous les cas et les règles de distanciations devront être respectées.

En fonction des décisions prises par le gouvernement, le test PCR sera ou non obligatoire.

Nous vous informerons de tout changement concernant une éventuelle crise sanitaire.

Nous rappelons qu’en cas d’annulation de l’événement, les participations financières seront entièrement remboursées.

 

 

 

Ce règlement est susceptible d’évoluer durant le championnat…

 

Règlement original édité le 02/07/2021 par l’APIDALI, PERFECT’EVENTS et GTTU.